Le forum des étudiants en Musicologie à Aix en Provence

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Culture en peril avec sarko president

AuteurMessage
mpata
Richard Clayderman
Richard Clayderman
mpata

MessageSujet: Culture en peril avec sarko president   Ven 7 Avr à 17:40

Notre cher Ministre presidentiable a annoncé y a pas longtemps son programme pour 2007. Et j'ai lu dans "la lettre du musicien" (n°325, mars 2006 2eme quainzaine) que s'il été élu il fondrait le Ministère de la culture dans celui de l'Education Nationale (les rassembler en somme). Ca n'a pas l'air tres méchant.

Mais cela implique d'une part des économies (donc suppression d'emplois surement du coté culture, puisque coté education le travail a déja commencé avec le gouvernement actuel:reduction des postes aux concours Capes...).
Mais il ya encore plus grave (toujours d'apres "la lettre du musicien"), qui serait d'attribuer un role d'education a la culture. En gros la culture doit eduquer, ou disons plutot "former", et ceci "dans le bon sens", celui des "honnetes gens", qui "parlent vrai".

Car voilà, monsieur Sarko trouvent que les salles de spectacle sont vides, c'est a dire pas rentables. ca voudrait dire qu'il ne soutiendrait plus que des projets dont il serait sur qu'ils aient un "retour sur investissement", qui ne gaspilleraient pas l'argent du contribuable...

Il est tres gentil de penser tellement a tout le monde. Quel altruiste.
Mais l'art n'a de compte a rendre a personne, ni à "se justifier", mais à expliquer.

Quant a moi je crois que Sarko est en train de nous mener vers ne societe completement sous controle, bien eduquée qui ne risque pas de faire des faux pas. Tous les memes, de la meme maniere...Ca me rappel un roman : "le meilleur des mondes" de A.Huxley (que je vous conseil vivement de lire).

Dernier extrait de l'article au sujet de la liberté de creer, de chercher, de penser : d'apres Rene Char: "cette liberté est au sommet d'une masse d'obéissance dissimulées et de conventions acceptées sous les traits d'un leurre irreprochable".

Voilà a vous de juger.
Revenir en haut Aller en bas

Culture en peril avec sarko president
Page 1 sur 1